Description du projet

Le complément indispensable à Entartete Kunst

Exhibition of twentieth century German Art

New Burlington Galleries, Londres, juillet 1938. In 12 broché de 52 pages

suivi de : Modern German Art, a Pelican special issue

Introduction d’Herbert Read et 32 planches de reproduction d’oeuvres.

Présentation de Peter Thoene, critique allemand proche des artistes exposés à la première Entartete Kunst de Munich en 1937 qui, pour des raisons évidentes, préféra se cacher sous pseudonyme.

In 12, broché, bien complet de sa fragile jacquette.

Les 2 catalogues distribués lors de l’exposition étaient glissés dans une chemise à rabats avec sur le premier plat la reproduction des Chevaux bleus de Franz Marc.

L’exposition de Londres s’inscrit en réaction à la tristement célèbre Entartete Kunst en Allemagne.

Organisée par Herbert Read avec le soutien, entre autres, de Roland Penrose, Kare, Capek, Le Corbusier, Pablo Picasso, H.G. Wells et Virginia Woolf.

Cette exposition demanda le concours de collectionneurs et de galeristes comme par exemple Rosenberg, afin de ne pas approcher directement les artistes encore résidents en Allemagne pour garantir leur sécurité. Les profits des oeuvres vendues étant reversés aux artistes réfugiés.

Parmi les 64 artistes exposant 269 oeuvres, nous trouvons Ernst Barlach, Max Beckmann, Heinrich Campendonck, Lovis Corinth, Otto Dix, Max Ernst, Lyonel Feininger, Georges Grosz, Raoul Hausmann, Erich Heckel, Wassilij Kandinsky, Ernst Ludwig Kirchner, Paul Klee, Oskar Kokoschka, August Macke, Franz Marc, Otto Mueller, Emil Nolde, Wolfgang Paalen, Max Pechstein, Karl Schmidt-Rottluff, Kurt Schwitters, Hans Hartung…

4 feuillets légèrement froissés sinon état neuf.

Très rare.