Revue Le Plateau

Revue Le Plateau2018-12-09T17:23:44+00:00

Project Description

Le plateau

Programme-revue.

Directeur : Pierre Albert-Birot

N°1 (mars 1929) et n°2 (mai 1929) : Collection complète en 2 fascicules in 16.

C’est en 1929 que P. Albert-Birot fonde le théatre du Plateau. Il y monte avec le comédien Roger Roussot ses pièces Matoum et Tevibar et Barbe-bleue.

Dans sa revue éphémère qui porte le même nom, il obtient la collaboration de Roch Grey mais surtout celle de Claude Cahun et de son amie Marcel Moore (Suzanne Malherbe) qui donnera des dessins de portraits d’acteurs dont celui de Claude Cahun. Cette dernière jouera le rôle de la femme de Barbe-bleue dans la pièce de P. Albert-Birot.

Dans le premier numéro, on trouve un texte de Roch Grey, Art dramatique par P.A.B, le programme du théatre Le plateau (avec les pièces Quand on est troisBarbe-bleueBanlieuePolyeucte), Outre d’André Marcou, Ecriture poème de PAB et des extraits des Aveux non avenus de Claude Cahun.

Dans le second numéro, on trouve Pages d’histoire de Roch Grey, Au Diable de Claude Cahun (aphorismes), Le projecteur d’André Marcou, le programme du théatre Le plateau (avec les pièces Le mystère d’AdamSilenceMatoum et Tévibar) et Deux mots, pourquoi j’ai fondé Le Plateau de PAB.

Exemplaire provenant de la bibliothèque de Pierre Albert-Birot avec son ex-libris (tampon rouge PAB dans un cercle) offert ensuite à Roberto Altmann (écrivain, peintre, éditeur et mécène) à qui il dédicace chacun des numéros que Altmann fera relier séparément par Mercher : bradel de maroquin havane, plats de placage de bois des îles.

Très bel et rare exemplaire.

Retour à Focus