Revue Verve

Revue Verve2018-06-22T09:40:19+00:00

Project Description

Revue Verve

Revue artistique et littéraire.

Directeur : Tériade

Paris, Editions de la revue Verve. Edition en français.

Du n°1 (déc. 1937) au n°37/38 (1960) : Collection complète en 26 fascicules grand in 4, brochés pour les 5 premiers numéros et cartonnés pour les suivants.

Couvertures originales avec des lithographies par Mourlot d’oeuvres de Matisse, Picasso, Chagall, Léger, Miro, Braque, Bonnard….ainsi que des reproductions en héliogravures par Draeger d’oeuvres de Man Ray, Cartier, Lachaud, Blumenfeld, Brassaï, List, Brandt, Galloway, Rogi André, Breitenbach…

Un certain nombre de numéros sont monographiques : Matisse (n°13 – 21/22 – 35/36), Bonnard (n°17/18), Picasso (n°19/20 – 25/26 – 29/30) et Braque (n°31/32).

Hormis le n°33/34, tous les exemplaires sont en parfait état souvent proche du neuf.

15 000 €

– N°1 (décembre 1937) : Couverture illustrée par Henri Matisse.

Textes de Gide, Bataille, Michaux, Malraux… Lithographies de Léger, Miro, F. Borès

– N°2 (mars 1938) : Couverture illustrée par Georges Braque

Textes de Reverdy, Joyce, Hemingway, Michaux, Bataille… Héliogravures couleurs et or d’après Ingres, Giotto… Photographies de Blumenfeld, Brassaï…

4 lithographies originales : 2 de Kandinsky et 2 d’André Masson.

– N°3 (juin 1938) : L’Orient. Couverture illustrée par Pierre Bonnard.

Textes de Tagore, Reverdy, Claudel, Caillois, Bataille. Lithographies originales de Chagall, Miró, Rattner, Paul Klee.

– N°4 (nov. 1938) : Couverture illustrée par Georges Rouault.

Textes de Rilke, Reverdy, Caillois, Michaux, Sartre… Photographies de Bill Brandt, Brassaï… Lithographies originales de Matisse, Derain.

– N°5-6 (juil. 1939) : La figure humaine. Couverture illustrée par Aristide Maillol.

Textes de Paulhan, Reverdy, Michaux, Daumal… Lithographies de Braque, Rouault, Derain, Léger, Bonnard, Matisse, Paul Klee…

– N°7 (mars 1940) : Les très riches heures du Duc de Berry

Peintures reproduites et contrecollées à pleine page, en couleurs et or.

– N°8 (juin 1940) : La nature de la France. Couverture illustrée par Henri Matisse.

Textes de Claudel, Rouault, Braque, Reverdy, Adrienne Monnier, Malraux…

– N°9 (oct. 1943) : Les Fouquet de la Bibliothèque Nationale

Préface de Paul Valéry. Peintures de Jean Fouquet contrecollées à pleine page, en couleurs et or.

– N°10 (1943) : Images de la vie de Jésus

Textes d’Henri Malo. Peintures reproduites et contrecollées à pleine page, en couleurs et or.

– N°11 (mars 1945) : Les Fouquet de Chantilly : La vie de Jésus par Jean Fouquet

Textes d’Henri Malo. Peintures de Jean Fouquet contrecollées à pleine page, en couleurs et or.

– N°12 (1945) : Les Fouquets de Chantilly : La Vierge et les Saints par Jean Fouquet

Textes d’Henri Malo. Peintures de Jean Fouquet contrecollées à pleine page, en couleurs et or.

– N°13 (1945) : De la couleur. Couverture illustrée par Henri Matisse.

Lithographies originales d’Henri Matisse.

– N°14-15 (1946) : Jean Bourdichon : Les heures d’Anne de Bretagne

Texte d’Emile Male. Légendes par Edmond Pognon. Peintures contrecollées à pleine page, en couleurs et or.

– N°16 (1946) : René d’Anjou : Traité de la forme et devis d’un tournoi

Postface d’Edmond Pognon. Reproductions à pleine page en noir et en couleurs.

– N°17-18 (1947) : Couleurs de Bonnard. Couverture illustrée par Pierre Bonnard.

Lithographie originale de Pierre Bonnard en frontispice.

– N°19-20 (avril 1948) : Couleurs de Picasso. Couverture illustrée par Pablo Picasso. Reproductions en noir et en couleurs à pleine page de peintures et de dessins de Picasso.

Textes de Pablo Picasso et Jaime Sabartès.

– N°21/22 (1948) : Matisse. Vence 1944-1948. Couverture illustrée par Matisse.

Numéro entièrement consacré aux papiers découpés de Matisse.

– N°23 (avril 1949) : Le livre du coeur d’amour épris du Roi René. Couverture illustrée par Henri Matisse.

Commentaire par André Chamson. Peintures contrecollées à pleine page, en couleurs et or.

– N°24 (avril 1950) : Contes de Boccace. Couverture illustrée par Marc Chagall.

Textes de Jacques Prévert et de Frantz Calot. Peintures des manuscrits des ducs de Bourgogne contrecollées à pleine page, en couleurs et or. Lavis de Marc Chagall reproduits à pleine page.

– N°25-26 (1951) : Picasso à Vallauris. Couverture illustrée par Picasso.

Numéro entièrement consacré à Picasso. Textes de Kahnweiler, Odysseus Elytis et Georges Ramié. Couverture et frontispice spécialement conçus pour cet ouvrage par Picasso.

– N°27-28 (1953) : Couverture illustrée par Braque.

Textes de Reverdy, Masson, Sartre… Lithographies de Braque, Matisse, Laurens, Giacometti, Masson, Léger, Miró, Borès, Gromaire et Chagall.

– N°29-30 (1954) : Suite de 180 dessins de Picasso. Couverture illustrée par Picasso.

Numéro entièrement consacré à Picasso.

– N°31-32 (1955) : Carnets intimes de Georges Braque. Couverture illustrée par Braque.

Numéro entièrement consacré à Georges Braque.

– N°33-34 (1956) : Bible. Couverture illustrée par Chagall.

Chagall a composé pour cet ouvrage 16 lithographies en couleurs et 12 en noir ainsi que la couverture et la page de titre.

Partie supérieure du dos recollée et un peu tassée avec une légère trace de colle.

– N°35-36 (1958) : Dernières oeuvres de Matisse. Couverture illustrée par Matisse.

Les oeuvres reproduites en lithographie, en couleurs, ont été réalisées par Matisse en papier gouaché, découpé aux ciseaux et collés.

– N°37-38 (1960) : Dessins pour la Bible. Couverture illustrée par Chagall.

24 lithographies en couleurs ainsi que la couverture ont été spécialement réalisées pour cet ouvrage par Marc Chagall.

 

Retour à Focus